top of page

Comment réparer & rénover les canalisations des copropriétés le #chemisage






La copropriété est un ensemble d'immeubles construits dont la propriété est répartie entre plusieurs propriétaires. Le terrain en copropriété doit comporter deux parties indissociables : parties privatives et communes. En cas de rupture de canalisation, de fuite ou de sinistre au sein d'une copropriété, l'intervention d'un professionnel peut être compliquée par les lois régissant la copropriété.


Cas des canalisations d'appartement

Comment réparer une canalisation enterrée dans une copropriété L'article 10 de la loi du 10 juillet 1965 définit deux types de charges dans les copropriétés. En effet, il y a des coûts impliqués dans la conservation et l'entretien des parties générales du bâtiment, ainsi que les travaux nécessaires pour maintenir son bon état. Les autres redevances sont celles qui régissent les équipements collectifs destinés à l'usage de tous les propriétaires et de leurs éventuels locataires. Les éléments d'équipement communs sont définis par la loi comme ceux autres que les installations immobilières structurelles desservant différents lots, tels que les charpentes et les toitures. Par conséquent, les appareils courants sont tous des facteurs dits de confort et de commodité tels que le chauffage central ou la plomberie desservant le bâtiment.


Déterminez où se situe la faute


Le cas des canalisations encastrées dans un immeuble à logements est toujours délicat. En effet, les canalisations endommagées peuvent se trouver dans des espaces privés ou publics, voire affecter certains logements. Si le pipeline touché se trouve à l'intérieur d'un mur latéral, la clause de copropriété s'appliquera et déterminera la responsabilité et donc qui sera tenu de réparer les dommages. Si aucune disposition du règlement intérieur n'est précisée, la tuyauterie est considérée comme un équipement commun et les charges sont réparties entre les différents propriétaires de l'immeuble. Enfin, si le tuyau appartient au mur d'un appartement, le propriétaire doit en supporter le coût, qui devra le déclarer à sa propre assurance habitation.


Inspection de canalisation par un professionnel


Puisque les canalisations en copropriété peuvent être un sujet de controverse pour les copropriétaires, il est intéressant de faire inspecter l'intérieur de la canalisation par un professionnel équipé d'une caméra endoscope. Grâce à son appareil, l'opérateur a directement et enregistré des images à l'intérieur du réseau de canalisations. Ainsi, il sera plus facile d'identifier le défaut, le département concerné ainsi que les responsabilités associées. Le diagnostic sera plus précis et le spécialiste pourra établir un rapport détaillé et un devis à présenter à l'assurance. Un tuyau cassé peut entraîner de nombreuses dépenses. En effet, en plus de réparer les canalisations, l'humidité va endommager les murs et les sols qui nécessitent une réparation totale ou partielle. Diverses réparations possibles sur une canalisation d'appartement


Pour réparer une canalisation enterrée, diverses techniques peuvent être utilisées.


Terrassement et démolition

Après avoir déterminé l'emplacement du défaut, une excavation peut être effectuée. Une fois sorti de terre, le spécialiste procède au remplacement du tuyau, partiellement ou totalement, et des canalisations. Cette méthode entraîne des coûts considérables, notamment en raison des travaux de démolition et de restauration ultérieurs.


Chemisage par spray ou gaine avec Docteur Canalisation


Comment réparer une canalisation enterrée dans un immeuble à logement

En cas de fuite de canalisation dans un immeuble à logements, une gaine de canalisation sera suggérée pour compenser le défaut de la canalisation. La doublure #chemisage n'entraîne pas de coûts importants.


Après avoir localisé la fuite à l'aide d'une caméra endoscopique à vision à 360°, l'opérateur utilise une résine composée d'époxy, de polyester et d'ester vinylique. Ce plastique durcissant enveloppe l'intérieur du tube, le rendant à nouveau étanche. Cette réparation est de plus en plus utilisée car elle est super solide et durable.

De plus, il peut être appliqué sur des sections de tuyaux en ligne droite ou même pliées jusqu'à 90°.

L'avantage du manchon est qu'il s'agit d'une solution non invasive qui réduit considérablement le coût de la construction. De plus, avant de procéder au chemisage, le professionnel doit procéder à un nettoyage en profondeur de la canalisation au jet d'eau à haute pression. A la fin de la doublure, il vérifie si la réparation a été faite. Grâce à cette technique, la maintenance des canalisations est garantie de A à Z.


Assurance de réparation sous assurance


Dès que vous constatez une irrégularité ou que votre locataire vous signale un problème de canalisation, ouvrez un dossier ouvert auprès de votre assurance habitation du bien loué.


Contactez également votre syndic. Si le tuyau n'est pas à votre charge, vous n'aurez pas à payer de franchise. La retenue, en revanche, est entièrement à la charge du copropriétaire. Pour obtenir la bonne assurance pour votre habitation, faites parvenir le plus tôt possible des devis pour les travaux nécessaires à la réparation des canalisations.


Une question? un Conseil Damarrer le LiveChat

#chemisagecanalisation #chemisage #copropriété #syndic #réparationsanscasse




11 vues0 commentaire