Les #désordres sur les relevés d'étanchéité causes et solutions




✅✅ Une question revient régulièrement les relevés d'étanchéité et leur défaut.Pourquoi? Comment? Solution? Prévention


💡 Constat


Les relevés d'étanchéité sont considérés comme des points singuliers et nécessite la plus grande attention dans la mise en œuvrent


🤔 Diagnostique


Les relevés d'étanchéité sont effectués en périphérie de l'ouvrage étanche sur environ 15 ou 20 cm selon le DTU et servent à éviter les migrations et infiltrations sous le complexe d'étanchéité.


En fonction du mode constructif utilisé : bitumineux ou membrane synthétique ces relevés sont effectués avec adhésion du support ou libre .

Le DTU permet de déterminer le mode approprié (cf. DTU série 43.1 jusqu’à 5 et 43.11.)


Il est à noter que depuis quelques années les étanchéités liquides sont acceptées pour l'exécution des relevés à froid.


📌📌 Origines des désordres :


📌décollement, déchirures, glissement


Selon mes constatations plus de 90 % des décollements sont liés à des problèmes de mise en œuvre et à des défauts de soins des ouvriers opérateurs sur le chantier.qui souvent malheureusement bâclent le travail et ne se rendent pas compte de l'importance de ses points singuliers et de leur traitement.


👉👉 On pourra relever les origines suivantes à dominante

  • Humidité du support importante lors de la mise en œuvre favorisant le décollement ultérieur.

  • Défaut de soudure du revêtement.

  • Absence de protection des têtes de relever permettant le passage de l'eau sur la durée

  • Contraintes mécaniques sur le support au niveau des jonctions avec cisaillement dece dernier souvent lié à des contraintes thermiques et ou des mouvements du bâtiment.

Débordement


Comme vous l'aurez compris les relevés d'étanchéité ont une certaine hauteur et lorsque certains clients ont la bonne idée d'aménager des terrasses avec des hauteurs trop importantes pour les terres et/ou n'entretiennent pas les évacuations .


🆘🆘🆘 Conséquences : l'eau s'infiltre derrière le complexe d'étanchéité et crée des infiltrations et des désordres.


Une solution :un entretien régulier des terrasses qui est souvent négligée et qui est pourtant absolument nécessaire .


❗️❗️❗️ Je préconise au moins 2 passages / an voir 4.... idéalement avec rapport et photos et actions à venir


Percement pirate

Il arrive fréquemment de voir sur des toits des percements d'étanchéité pour passage de cables diverses par des copropriétaires ou artisan peu scrupuleux ce qui a souvent pour conséquence de créer des infiltrations sur toute la toiture encore une fois le contrat d'entretien permet d'identifier et de maintenir une terrasse propre.


👀👀 Les solutions à mettre en oeuvre


Malheureusement entre les infiltrations leur migration au sein du s upport et le Moment où on se rend compte des dégâts il s'écoule souvent plusieurs mois voire années et les supports sous-jacent sont souvent gorgés d'eau.


❗️❗️ Il faut savoir que les dégâts des eaux sont des causes de résiliation fréquent pour les copropriétés car ils coûtent des désordres est tout de suite très important.


Souvent peu de professionnels propose des contrats d'entretien de toit et peu de copropriétaires se rendent compte de l'importance d'entretenir la toiture c'est pourtant un élément constructif primordial dans une construction et est trop souvent négligé parce que non visible


Personnellement lorsqu'il y a une infiltration dans une toiture terrasse je préconise toujours de prévoir un assèchement préalable aux travaux préparatifs soit à l'aide d'appareils spéciaux en passant par des sociétés spécialisées en décontamination.

✅ Sinon l'humidité risque d'être piégée sous le complexe d'étanchéité


💡💡 À savoir : souvent les compagnons apprennent le métier sur le tard et ne connaissent pas les règles constructif ni les DTU applicables .

Pour ce qui est des étanchéités liquides SEL qui nécessite une préparation soigner des supports et un mélange au gramme souvent ces derniers n'appliquent pas les préconisations ni les temps de séchage.


Ce qui explique que de plus en plus d'assureur refuse d'assurer les entreprises en assurance décennale pour les métiers de l'étanchéité car soumis à trop de sinistralité le rapport sinistre à prime étant mauvais.


❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️

❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗️❗

Nous avons développé un système d'étanchéité disposant d'agrément technique européen, d'avis technique CSTB et intervenons dans le cadre de garantie décennale.

Nous pouvons dans certains cas venir en recouvrement de l'étanchéité existante mais un diagnostic sérieux est à prévoir avant d'envisager ce type de solution notamment en étudiant l'humidité intrinsèque des supports sous-jacent.


Je ne saurais que conseiller un audit technique précis avec caméra thermique et mise en pression du toit lorsque cela est possible afin de déterminer la où les zones d'infiltration et le meilleur remède pour la copropriété ou l'industrie en question.


Mais le meilleur conseil que je puisse donner selon moi pour éviter ces pathologies est un entretien régulier des terrasses sérieux avec fiche de passage relevé photo ou le Syndic ou le gestionnaire maintenance doit s'investir pour suivre les travaux réalisés par l'entreprise


Conscient des enjeux liés à la maintenance nous avons développé un contrat tout inclus qui permet des passages périodiques calibrés en fonction des surfaces à inspecter des opérations de maintenance ponctuelle et préventives ainsi que des travaux d'entretien de plus grosse envergure en fonction des diagnostics liés au passage préventif.


👉👉 Ces contrats tout inclus reviennent à quelques dizaines d'euros / mois et par copropriétaires





#etanchéité #etanchéitéliquide #predatorliner #etanchéitéliquide #infiltrationcopropriété #syndic #toiturecopropriété #entretientoiture #desordresconstruction #pathologieconstruction #toitureindustrielle










8 vues0 commentaire