top of page

Qu est ce que le chemisage de canalisation? Pourquoi casser ? pensez chemisage



Le #chemisage est une méthode visant à restaurer un collecteur endommagé ou présentant des défauts, tels que des racines ou des joints défectueux. Il s'effectue en insérant une gaine textile et de la résine à l'intérieur du tube. Cette gaine se colle à la paroi en évitant tout espace vide et est ensuite séchée par vapeur.

Le chemisage non destructif offre de nombreux avantages pour la réhabilitation de canalisations : il est adapté à diverses formes de dommages et à différents types de tuyaux, jusqu'à 50 % moins cher qu'une méthode impliquant une tranchée, permet une remise en état des grandes longueurs (plusieurs dizaines voire centaines) en un seul processus, présente une excellente résistance mécanique durable (50 ans) et peu de réduction du diamètre du conduit sans excavation, saleté ou bruit.


La résine appliquée sous la gaine durcit avec l'application de chaleur ou de manière naturelle.





Quelle est la procédure à suivre lors d'un chemisage de canalisation ?


  • inspection vidéo

L'inspection vidéo est une étape préalable essentielle à l'exécution des travaux. Elle permet de vérifier le statut initial de la canalisation et de déterminer un diagnostic précis des tâches à accomplir. Lors de cette inspection, un rapport préliminaire indiquant le nombre de mètres à réparer, le diamètre et le type de canalisation, les branchements et d'autres informations cruciales est établi.

  • Préparation de la canalisation : curage à sec et hydrocurage avec très haute température

Avant d'entreprendre un chemisage, il est essentiel de procéder à un curage haute pression de la canalisation, qui inclut le fraisage et l'hydrocurage. Cette étape permet d'enlever le plus grand nombre possible de contaminants et dépôts accumulés sur les parois.

  • Réhabilitation : Imprégnation et réversion de la gaine textile imprégnée Docteur Liner ou Spray avec Docteur Spray

La gaine textile Docteur Liner à insérer est d'abord imprégnée de résine époxy, sur longueur déterminée lors de l'inspection vidéo - soit sur chantier ou en usine. Elle est ensuite introduite dans le tambour de réversion et insérée dans la canalisation défectueuse grâce à de l'air ou de l'eau sous pression, s’adaptant ainsi au mieux aux contours des tuyaux anciens. Même pour des coudes jusqu’à 90° et pour jusqu’à 2 dimensions supérieures, la gaine souple s’adapte parfaitement. Une fois que la résine a durci par polymérisation, un nouveau tuyau se forme à l’intérieur du précédent - éliminant durablement les éventuels dommages.

  • Ouverture des piquages / branchements à l'aide d'un robot 3D

Le robot faiseur est utilisé pour rouvrir les connexions du réseau après que la gaine ait été complètement durcie.

Avec la méthode Docteur Spray pas besoin de robot ... les piquages sont traités...


  • Inspection vidéo pour vérifier l'étanchéité

Une inspection vidéo supplémentaire est effectuée pour s'assurer que le chemisage est complet et étanche avant la mise à l'eau.


Besoin d'un chemisage partiel, total Spray ou gaine appelez nous ou demarrez le LiveChat


Chemisage de canalisation par Spray ou Gaine avec Docteur Liner


10 vues0 commentaire