Toiture avec amiante ? quelles solutions existent? Comment la traiter

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021



toiture en fibrociment avec amiante solution désamiante
Toiture en fibrociment amiante

Préambule sur l'amiante


Le sujet de risque pour la santé est un sujet très sensible car de nombreux occupants ont été exposés à l'amiante pendant des années mais on peut résumer le risque pour la santé de l'amiante si après


De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante sont invisibles dans les poussières de l'atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre (mésothéliome), fibroses (ou asbestose)… Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition.


Un un article très intéressant sur le risque amiante de l'INRS peut-être consulter ici


Problématique des toitures en amiante ou fibrociment



De plus en plus de clients nous consultent pour obtenir une solution alternative au désamiantage


Il est vrai que la législation française est particulièrement complexe en matière de désamiantage et les opérateurs sont soumis à des règles très strictes pour tout ce qui est retrait

Il existe néanmoins des solutions alternatives au désamiantage avec l'encapsulage de l'amiante ou le recouvrement de l'amiante



Vous trouverez ici un article intéressant de la fédération française du bâtiment faisant le distinguo entre encapsulage et recouvrement.


Encapsulage d'amiante et recouvrement d'amiante, quelles solutions existent?


Il existe de nombreuses solutions sur le marché qui permettent d'éviter un désamiantage total compte-tenu du coût de ce dernier ces solutions sont à base de résine et viennent en recouvrement de l'amiante existante



Le problème d'amiante dans les constructions


Les toitures à couverture amiantée sont le plus souvent des toitures en fibrociment ou en béton amianté qui ont été posées avant l’interdiction de l’amiante dans la construction.


Par précaution, à tout moment ou par obligation en cas de risque, tout particulier ou gestionnaire d’établissement peut avoir à prévenir les risques que la toiture amiantée fait courir aux occupants, aux employés et au voisinage. Ce n’est pas parce qu’un repérage amiante a décelé des matériaux amiantés en toiture qu’il faut obligatoirement refaire toute la couverture. En effet, des solutions d’encapsulage de l’amiante en toiture et de recouvrement de toiture en amiante sont envisageables et à moindre coût


Dans quel cas peut-on procéder au recouvrement d'amiante

Les repérages d'amiante sont nécessaires dans de nombreux travaux de rénovation ou lors de diagnostique de vente et c'est souvent là que le couperet tombe pour le vendeur ou pour le propriétaire.


L’article L. 4412-2 du Code du travail rend obligatoire la recherche d'amiante en cas de travaux de rénovation


Conformément au texte du décret du 4 mai 2012 relatif aux risques d'exposition à l'amiante, c’est le diagnostiqueur immobilier ayant procédé au repérage amiante qui, selon l’état de conservation ou de dégradation des matériaux amiantés, préconise soit un retrait, soit un encapsulage ou un recouvrement.


Méthode de recouvrement de l'amiante


Les solutions mécaniques

Il existe des solutions de recouvrement que je qualifierais de mécanique à savoir à l'aide de sur toiture mais selon moi ces travaux sont coûteux et longs.


les solutions de recouvrement chimique avec base de résine


Recouvrir l'amiante avec des résine spécifiques a du sens dans la mesure où cela va permettre d'éviter que les fibres se répandent dans l'air tout en assurant une protection de la toiture


La solution Predator Liner pour le recouvrement de l'amiante avec PredatorCoating Amiante


PredatorLiner étanchéité&protection extrèmes


Predator Liner peut intervenir sur les toitures en fibrociment ou contenant du matériaux amiante en recouvrant cette dernière et en encapsulant les fibres d'amiante avec sa résine polyuréa.


Ce sera donc une opération gagnante sur tous les plans dans la mesure où souvent ces toiture sont anciennes et nécessiteront de toute manière une rénovation .

En choisissant la solution prédateur liner amiante le client va donc à la fois entretenir sa toiture contre les problèmes de fuites et infiltrations tout en réglant le problème d'amiante.


Tarif du recouvrement de l'amiante par Predator liner


Recouvrement et encapsulation d'amiante PredatorLiner
Recouvrement et encapsulation d'amiante PredatorLiner


Les tarifs de recouvrement d'amiante sont très variables car ils dépendent de facteurs tels que la surface, l'état de la toiture, l'accessibilité mais globalement on peut définir des prix allant de 65 à 110 € H.T/m2 pour des projets industriels.


Le plus simple est de nous consulter et nous demander déjà un premier avis puis le devis études sont réalisées


Demande de devis









40 vues0 commentaire